Organiser une fête, ça ne s’improvise pas. Il faut qu’elle soit mémorable, un pur moment de bonheur, de partage et de rire entre amis. Les fêtes de fin d’années (Noël, Nouvel An), les anniversaires et de manière générale tous les événements importants d’une vie sont propices aux retrouvailles. Une bonne excuse pour pouvoir s’asseoir tous ensemble autour d’une table et partager nos fous rires. Pour organiser au mieux votre fête, vous avez le nombre d’invités, le lieu, le budget, le thème, il ne vous reste plus qu’à trouver les bons articles de fêtes pour le jour J ! Voici un comparatif des indispensables pour une fête réussie.

Carton ou véritable vaisselle ?

À chaque fête, l’éternelle question sur le choix de vaisselle revient. Faut-il partir sur des assiettes en carton, en plastique, ou prendre de véritables assiettes ? Et qu’en est-il pour les verres ? Dans le cadre d’un mariage où la décoration doit être la plus fine et la plus aboutie possible, il vaut mieux privilégier un service complet et harmonieux pour que les éléments du décor soient parfaitement mis en valeur. Pour les autres types d’événements, les assiettes et couverts jetables sont parfaits. Ce n’est pas facile de gérer le lavage des couverts et les potentielles casses quand on est nombreux. Avec des assiettes et des verres jetables, vous vous enlevez cette épine du pied. Pour être le plus écologique possible, vous pouvez faire le choix de favoriser la vaisselle en carton et de faire le tri lorsque vous serez amené à desservir les tables.

Les tables et les chaises… et les nappes !

Si vous louez une salle, il se peut que le mobilier soit inclus, dans le cas contraire il faut prévoir une location de chaises et tables pour le jour J. Prévoyez également quelques nappes et une décoration pour vos tables. Vous pouvez prendre des nappes en papier pour peaufiner la décoration de votre salle et de vos tables. L’avantage c’est qu’elles sont économiques et interchangeables en cas d’accident durant le service. Elles sont cependant très fines et se déchirent facilement. Si vous souhaitez une décoration qui tienne le coup toute la soirée, il vaut mieux favoriser des nappes en tissu.

Les éléments gonflables

De plus en plus d’objets gonflables viennent parfaire les décorations les plus originales. Il y a bien sûr les indémodables ballons (à air ou à hélium), et puis il y a les ballons aux formes particulières : en forme de cœur, de joyeux anniversaire, ou encore de palmier, de cactus, de chiffre ou de lapin ! Vous trouverez énormément de choix en ligne pour suivre un fil rouge pour votre déco. Les éléments gonflables ajoutent un peu de relief à l’ensemble et l’effet est toujours très apprécié. Vos invités vont adorer !

Les éléments à suspendre

Toujours dans l’optique de décorer votre lieu de fête et d’apporter une petite touche originale et inoubliable à l’endroit, il y a tous les éléments décoratifs à suspendre. Les guirlandes, les rideaux scintillants, la boule à facette, les lampions. Ces éléments permettent d’apporter de la couleur, différentes matières et du relief à votre déco pour créer un ensemble original et harmonieux.

L’éclairage

Pour que votre soirée soit réussie, vous devez penser aux éclairages. La nuit tombe vite et l’ambiance ne doit pas retomber, au contraire. Un joli éclairage permet de créer une ambiance intimiste pour que tout le monde s’amuse sur la piste de danse et apprécie votre magnifique déco ! Pensez à mettre une boule à facette, des jeux de lumière et pourquoi pas un appareil à fumée. Pour que l’ambiance soit à la fête, la décoration doit être inventive, créative et originale ! Surprenez vos invités et profitez de votre soirée !