Mega Fêtes

Devenir organisateur de soirée en auto entrepreneur

Le métier d’organisateur de soirée auto-entrepreneur est un bon compromis quand on souhaite travailler dans l’événementiel mais qu’on ne souhaite pas travailler en agence. Être organisateur de soirée freelance offre plus de liberté et permet même de créer sa propre entreprise. Mega Fêtes vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise d’événementiel.

organiser-une-soiree
auto-entrepreneur-organisateur-de-soiree

Quel est le rôle d’un organisateur de soirée?

Le métier d’organisateur de soirée est proche de celui d’organisateur d’événements, à la différence près que l’organisateur de soirée est spécialisé dans les soirées privées ou professionnelles : cocktail d’entreprise, soirée du Nouvel An, réveillon de Noël, crémaillère, enterrement de vie de jeune fille / garçon, anniversaire…
L’organisateur de soirée va coordonner l’organisation de l’événement de A à Z : il va d’abord être en contact avec le client dont il devra identifier le plus précisément possible les besoins, puis il va contacter les prestataires et fournisseurs afin d’établir un devis. Une fois le devis validé par le client, il va commencer l’organisation effective de la soirée, sur les plans matériel et logistique, en passant par le matériel audiovisuel, le traiteur, la décoration, et les animations présentes lors de la soirée.
Doté d’un excellent relationnel, polyvalent et réactif, l’organisateur de soirées est également un bon manager. Il doit être capable de coordonner les différents intervenants de la soirée pour que tout se déroule bien. Son rôle est donc crucial dans l’organisation d’une soirée !

Pourquoi devenir organisateur de soirée?

Le métier d’organisateur de soirée attire de nombreuses personnes. Comme tous les métiers de l’événementiel, c’est un métier très exigeant, avec des horaires difficiles et des périodes de stress intense. Toutefois, pour les passionnés, ce métier offre de nombreuses opportunités pour apprendre et s’épanouir.
Le métier d’organisateur de soirée conviendra à ceux qui n’aiment pas avoir deux journées de travail semblables. Dans l’événementiel, aucune journée ne ressemble à une autre puisque tous les événements sont différents. En plus, c’est un métier prenant qui ne laisse aucune place à l’ennui, car il y a toujours quelque chose à faire : discuter avec le client de ses besoins, démarcher des prestataires et fournisseurs, visiter des lieux pour la soirée, vérifier le matériel technique… Les missions sont diverses et variées.
Le métier d’organisateur de soirée est gratifiant, car on peut voir l’impact du travail que l’on a produit directement sur le visage des clients et participants à la soirée. Organiser une soirée, c’est créer des liens, pas seulement avec les clients, mais aussi avec les prestataires et différentes personnes rencontrées pendant le processus de démarchage !
Enfin, le métier d’organisateur de soirée offre de nombreuses opportunités car on peut l’exercer n’importe où, en agence ou en auto-entrepreneur, et dans n’importe quel secteur (B2B ou B2C, sport, culture…). A vous de choisir l’environnement de travail qui vous passionne !

wedding-planner-29

Comment devenir organisateur de soirée en auto entrepreneur?

Devenir auto-entrepreneur avec Pole Auto entrepreneur n’est pas aussi compliqué qu’on le croit. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de se lancer en tant qu’organisateur de soirées freelance.
On conseille avant toute chose de suivre une formation. Différentes formations sont disponibles pour devenir organisateur de soirée, que ce soit à niveau Bac +2 (DUT / BTS), Bac +3 (licence pro), Bac +5 (Master ou diplôme en école de commerce ou école de communication). Le diplôme, de même que l’expérience professionnelle (via des stages en entreprise par exemple) vous permettront d’avoir plus de crédibilité auprès de vos clients potentiels.
Pour se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur, il suffit de déclarer son activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre activité, soit la Chambre de Commerce d’industrie (CCI). La déclaration d’auto-entrepreneur est un simple formulaire à remplir, le formulaire PO AE. Toutes les démarches se font en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.
Une fois votre statut d’auto-entrepreneur organisateur de soirée déclaré, vous pourrez immédiatement exercer votre activité, en freelance ou en créant votre propre agence événementielle.

Quel salaire pour un organisateur de soirée ?

Le salaire d’un organisateur de soirée est très variable car il va dépendre de plusieurs facteurs : votre niveau d’études et votre niveau d’expérience, mais aussi le nombre de projets que vous menez. On estime qu’en début de carrière, un organisateur de soirée gagnera environ 1 200 € nets par mois en agence, un salaire qui peut monter jusqu’à 2 000 € nets mensuels au bout de plusieurs années. Toutefois, cela reste une moyenne : si vous vous spécialisez dans l’organisation de soirées de luxe et que vous travaillez pour des clients prestigieux par exemple, le salaire pourra être plus élevé.