Mega Fêtes

Devenir organisateur d’évènement en auto entrepreneur

Le métier d’organisateur d’événements est exigeant mais passionnant. Deux journées ne se ressemblent jamais, et l’on est toujours en train de travailler pour ce que l’on aime. Si vous souhaitez exercer le métier d’organisateur d’événements, pourquoi ne pas devenir auto-entrepreneur organisateur d’événement ? Ce statut offre de nombreux avantages et permet même, à terme, de créer sa propre agence événementielle, à son image.

organiser un événement
auto-entrepreneur-organisateur-evenement

Quel est le rôle d’un organisateur d’évènement?

L’organisateur d’événement travaille le plus souvent en agence événementielle, mais il est possible d’exercer ce métier sous le statut d’auto-entrepreneur. L’organisateur d’événements travaille avec des professionnels ou des collectivités pour organiser des événements adaptés aux moyens, aux besoins et aux objectifs du client. Il va donc s’occuper de tout : la conception de l’événement en fonction des besoins du client, la recherche et coordination des intervenants de l’événement, la proposition de devis, l’organisation de l’événement d’un point de vue matériel et logistique…
L’organisateur d’évènement doit cumuler de nombreuses compétences. Il doit être à l’écoute du client pour savoir identifier ses besoins, tout en sachant conseiller en fonction de son expérience. Il doit également endosser le rôle de manager sur toute la partie organisationnelle. Polyvalent, patient et diplomate, il va coordonner les différents intervenants et gérer les prestataires et fournisseurs. Il devra ainsi posséder de solides compétences relationnelles. C’est donc un métier central du secteur de l’événementiel !

Pourquoi devenir organisateur d’événement?

Le métier d’organisateur d’événement demande beaucoup d’énergie et d’investissement, mais c’est un métier passionnant. Les raisons sont multiples de vouloir devenir organisateur d’événement !
Pour commencer, le quotidien de l’organisateur d’événement est diversifié et passionnant : ce n’est pas un métier dans lequel on s’ennuie ! Entre networking, visite de lieux, envoi d’invitations, call avec le client et vérification d’un logiciel ou d’un matériel technique qui servira à l’événement, l’organisateur d’événement a toujours quelque chose à faire. D’autant plus que chaque événement étant différent, vous n’aurez jamais l’impression de refaire quelque chose que vous avez déjà fait auparavant !
De plus, c’est un métier gratifiant : il est très facile de mesurer, même sans regarder de statistiques, l’impact de l’événement que l’on a organisé sur ses participants. Durant le processus d’organisation de l’événement, vous serez en outre amené à rencontrer de nombreuses personnes, créer des relations humaines et faire connaissance avec des prestataires qui seront des partenaires de longue durée.
Le métier d’organisateur événementiel est un métier polyvalent : vous pouvez l’exercer dans n’importe quelle agence (ou en tant qu’auto entrepreneur), n’importe quel secteur, pour n’importe quel client. Ainsi, il est facile de trouver un secteur qui nous passionne.

wedding-planner-29

Comment devenir organisateur d’évènement en auto entrepreneur?

Pour devenir organisateur d’évènement en auto-entrepreneur, il suffit de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur puis de créer son agence événementielle. Les démarches de déclaration du statut d’auto-entrepreneurs sont très simples : il suffit de se rendre en ligne, sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr, et de déclarer son activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre activité (en l’occurrence, la Chambre de Commerce d’industrie ou CCI) en remplissant le formulaire PO AE.
Une fois que vous aurez déclaré votre statut d’auto-entrepreneur, vous pourrez entamer les démarches de création d’agence évènementielle si vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas encore prêt, vous pouvez toujours exercer l’activité d’organisateur d’événement en indépendant.
Il est conseillé, avant la création de son statut d’auto entrepreneur en événementiel, de suivre une formation, qu’il s’agisse d’un BTS / DUT, d’une licence, d’un master ou d’une formation spécialisée en école supérieure. Un diplôme vous donnera plus de crédibilité auprès de vos clients lorsqu’il faudra commencer à les démarcher !

Quel salaire pour un organisateur d’évènement?

Les salaires dans l’événementiel sont très variables, et cela vaut pour le métier d’organisateur d’évènement. Votre salaire en tant qu’organisateur d’événement en auto-entrepreneur dépendra ainsi de plusieurs facteurs :

  • Votre diplôme
  • Votre niveau d’expérience
  • Si vous avez créé votre entreprise ou non
  • Le nombre de projets que vous menez

On estime à 1 700 € nets le salaire moyen d’un organisateur d’événement en début de carrière. Toutefois, plus votre entreprise sera réputée, plus les projets se multiplient et votre valeur augmentera, et donc plus votre salaire augmentera !