Mega Fêtes

Devenir wedding planner en auto entrepreneur

Nées au début des années 2000, les agences de wedding planner se multiplient en France et le métier séduit de plus en plus de personnes. Spécialisé dans l’organisation de mariages, le wedding planner est un organisateur d’événements, son métier est donc exigeant mais très gratifiant. Découvrez comment exercer le métier de wedding planner en tant qu’auto-entrepreneur.

wedding-planner-26
wedding-planner-role

Pourquoi devenir wedding planner?

Le métier de wedding planner est un métier très attractif, bien qu’il implique de grandes responsabilités et qu’il soit très exigeant. En effet, le wedding planner va s’occuper d’organiser le plus beau jour de la vie d’un couple, et la barre est haute : tout doit être parfait !
Toutefois, le métier de wedding planner séduit de plus en plus, et pas seulement les personnes qui ont déjà de l’expérience dans l’événementiel. En effet, c’est un métier gratifiant car l’accompagnement et les conseils que l’on donne sont très appréciés par les futurs mariés.
De plus, le métier de wedding planner est un métier très demandant, qui ne laisse pas une minute pour souffler, idéal pour ceux qui ont l’habitude de s’ennuyer au travail ! Les missions sont très variées et aucune journée ne ressemble à une autre. Être wedding planner, c’est d’ailleurs avoir la garantie de ne jamais passer une seule journée identique à une autre puisque chaque mariage est unique.

Quel est le rôle d’un wedding planner?

Le wedding planner, ou planificateur de mariage, est la personne qui va accompagner les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage. Ce métier correspond en fait à celui de l’organisateur d’événements, mais dans le secteur du mariage.
Le rôle du wedding planner est avant tout d’accompagner les mariés et de les conseiller dans l’organisation de leur mariage. Il devra donc être à l’écoute du couple pour identifier ses besoins et lui proposer un projet qui leur corresponde et qui rentre dans son budget. C’est pourquoi le premier rendez-vous est crucial.
Le wedding planner est chargé de trouver les fournisseurs et prestataires du mariage, et de négocier les tarifs avec eux. Il va également s’occuper des formalités administratives et informer les futurs mariés des procédures à suivre. Enfin, il va s’assurer du respect du budget et des délais et, le jour J, coordonner les différents intervenants du mariage.
Attention, ce n’est pas au wedding planner de s’occuper du décor, mais au wedding designer. Toutefois, il pourra suggérer des éléments de décoration aux futurs époux pour les conseiller dans leur choix.

wedding-planner-29

Comment devenir wedding planner?

Pour devenir wedding planner, il est essentiel de commencer par suivre une formation. En effet, le métier de wedding planner, très populaire aux Etats-Unis, a d’abord souffert d’une mauvaise réputation en France à cause d’un manque d’expérience.
Il existe peu de formations spécialisées pour ce métier, mais vous pouvez suivre l’une des formations suivantes :

  • Un BTS Evénementiel
  • Un DUT Communication Information
  • Une licence pro Communication ou Management de l’événementiel
  • Un Master ou un diplôme en école de communication ou en école de commerce (Bac +5) avec une spécialisation événementiel / communication

Sinon, des agences événementielles spécialisées peuvent proposer des formations payantes.
Une fois formé, vous avez deux manières de devenir wedding planner :

  • Entrer dans une agence de wedding planner
  • Devenir auto-entrepreneur wedding planner voire, à terme, créer votre agence de wedding planner

Il est conseillé de se lancer en auto-entrepreneur : non seulement, c’est très facile, mais en plus, vous serez libre de travailler pour les clients et projets qui vous passionnent ! Se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur est très simple. Il suffit de déclarer son activité auprès de la Chambre de Commerce d’industrie (CCI) en remplissant en ligne le formulaire PO AE. Vous pourrez effectuer toutes les démarches sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.
Une fois ces démarches réalisées, il ne vous reste plus qu’à chercher des clients pour exercer le métier de wedding planner en freelance.

Quel salaire pour un wedding planner?

Le salaire du wedding planner varie en fonction de divers facteurs, notamment le nombre de mariages organisés dans une année. On estime que pour gagner entre 1 000 et 1 500 € nets par mois, il faudrait organiser 10 à 15 mariages par an. Le salaire du wedding planner représente entre 10 et 15 % environ du coût total du mariage. En fonction des clients et du coût du mariage, le salaire va donc varier, mais on estime à 3 000 € bruts en moyenne le salaire du wedding planner pour un mariage.