Les applications événementielles permettent de regrouper dans une seule application mobile toutes les informations pratiques concernant votre événement, et plus encore. Si vous êtes organisateur d’événement, vous verrez que ce type d’application vous offre de nombreux avantages : elle va faciliter l’organisation de l’événement, mais aussi l’interaction avec les participants et l’analyse des performances de votre événement. C’est donc un outil indispensable pour que votre événement se déroule parfaitement ! Découvrez les avantages d’une event app et notre top 5 des applications événementielles.

Qu’est-ce qu’une application événementielle?

L’application événementielle est un outil très utile pour les organisateurs d’événements. Depuis quelques années, le concept des sites internet dédiés aux événements a pris racine en France et à l’international. Toutefois, de plus en plus, on se connecte à internet depuis son mobile. Ainsi, en 2019, le nombre de téléchargement d’applications a grimpé de 45 % par rapport aux 3 années précédentes, atteignant 204 milliards dans le monde. Au vu de ces chiffres, consacrer à son événement une application plutôt qu’un site web est de plus en plus pertinent !
L’application événementielle ou « event app » va en effet regrouper toutes les infos concernant votre événement : les informations pratiques (lieu, date, horaires…), le programme, les intervenants, etc. Elle va également permettre aux visiteurs de s’inscrire directement à l’événement ou de s’inscrire à la newsletter de l’événement pour être tenu informé des nouveautés. Parfois, l’application événementielle permettra aussi aux visiteurs de poser des questions et d’échanger avec les organisateurs et intervenants.

Voici le top 5 des applications événementielles les plus connues

Whova, lauréate du People’sChoice Awards au Event TechnologyAward, idéale pour les conférences et expositions. Elle offre une gestion complète de votre événement, de l’agenda personnalisé aux plans interactifs, et vous permet d’interagir avec le public.
Swapcard, qui servait à l’origine à scanner les cartes de visites que l’on recevait dans un événement de réseautage. Aujourd’hui, les services de l’application se sont élargis pour en faire une application événementielle complète.
Invent App, plutôt dédiée à une utilisation en interne pour des événements d’entreprise
Eventdex, qui permet de gérer les inscriptions à votre événement
Festivality, idéale pour la gestion d’un festival

A quoi ça sert une event app?

L’application événementielle est indispensable dans un monde où le mobile est devenu prépondérant. 67 % de la population mondiale possède un téléphone portable, dont 64,70 millions de Français (soit 99 % de la population !). 71 % des téléphones mobiles en France sont des smartphones. De plus, il faut souligner que dans le monde, on compte en moyenne 98 applications par smartphone, dont 34 environ sont utilisées par mois.
Dans le secteur de l’événementiel, il est crucial d’exploiter l’importance du smartphone pour promouvoir son événement auprès de la cible la plus large possible. L’application événementielle aura plusieurs utilités pour communiquer sur votre événement mais aussi le dynamiser et animer les participants au cours de l’événement ! Une event app pourra ainsi vous servir notamment à :

  • Gérer de A à Z l’organisation de l’événement
  • Gérer les inscriptions à l’évènement (billetterie)
  • Créer une session de questions / réponses, des quiz, ou des votes / sondages pour faciliter les interactions entre le public et les intervenants
  • Mettre en place un système de notifications push pour informer les participants des nouveautés en temps réel

Les avantages d’une application événementielle

L’application événementielle offre de nombreux avantages pour l’organisateur d’événement :

  • Elle regroupe absolument toutes les informations concernant votre événement (programme, horaires, dates, plan interactif…), ce qui facilite l’expérience utilisateur
  • Elle est interactive et favorise le partage
  • Elle est facile à mettre à jour (plus facile qu’un site internet)
  • Comme toute application mobile, on peut y accéder n’importe où n’importe quand
  • Elle est très facile à prendre en main pour l’utilisateur mais aussi pour vous
  • Il est plus facile d’analyser ses performances, en étudiant des données comme le nombre de téléchargement, le taux d’engagement, les services utilisés, etc.

Combien ça coûte?

Le coût d’une application évènementielle varie en fonction de l’application choisie. Pour les petits événements, certaines applications sont gratuites. Ensuite, le coût peut aller jusqu’à 5 € par participant, voire plus en fonction des services associés.
Si vous choisissez de développer votre propre application événementielle, le coût pourra aller 10 000 à 50 000 €.